Comment choisir mon expert d'assuré

Avant toutes choses, un point essentiel

Tout particulier ayant subi un sinistre habitation peut désigner son propre expert, l'expert d'assuré.

Entre l’expert de compagnie (aussi appelé expert d’assurance, celui que votre assurance missionne) et l’expert d’assuré (celui que vous sollicitez), il est parfois difficile d’y voir clair et surtout de connaître ses droits. Nous vous rappelons que l’enjeu est d’être correctement indemnisé pour réparer l’intégralité de vos dommages.

Rappels

L’expert de compagnie

L’usage veut qu’à la suite d’un sinistre, lorsque cela s’avère nécessaire, votre assureur choisit son expert. On le désigne sous le vocable « expert d’assurance ». Il s’agit d’un spécialiste du bâtiment et de l’assurance qui va venir chez vous afin de :

  • Préconiser la mise en place de mesures conservatoires ou de protection de votre logement afin d’éviter que le sinistre ne s’aggrave ou nuise à la sécurité des occupants, voisins ou riverains,
  • Déterminer les causes (l'origine du dommage),
  • Déterminer les conséquences (relevé des dommages mobiliers et dommages au bâtiment),
  • Définir le coût des dommages (estimation en vue d'établir le montant indemnisable),
  • Etablir un rapport uniquement destiné à l’assureur qui, sur la base de conclusions, va prendre position et vous faire une proposition de règlement.

L’assurance ne missionnera pas toujours son expert, l’intervention d’un expert n’est pas systématique car la compagnie d’assurance préfèrera pour des questions de coût, ne pas faire appel à un expert de compagnie. Elle vous proposera directement une indemnisation dite « de gré à gré » en estimant votre indemnisation sur la base des justificatifs que vous pourrez fournir. C’est généralement le cas pour des montants de sinistre inférieur à 1600 €. Votre compagnie d’assurance peut aussi vous proposer le passage d’une entreprise qu’elle désignera, entreprise directement réglée par elle.

L’expert d’assuré

Nous le rappelons, juridiquement, rien ne s’oppose à ce que vous désignez vous-même votre expert d'assuré. Pour un traitement équitable de votre sinistre, il est bienvenu d’être représenté. Idéalement, il vous est préférable de désigner votre expert d’assuré dès l’ouverture de votre dossier, dès la survenance du sinistre.

Sachez cependant que même si vous n’avez pas sollicité d’expert à l’origine du sinistre, vous pouvez toujours avoir recours à votre expert. L’expert d’assuré que vous choisirez, procédera alors, avec l’expert de la compagnie d’assurance, à une nouvelle expertise, avec un caractère contradictoire où les débats se feront entre spécialistes représentant chacune des parties, assureur et assuré.

Comme nous l’avons vu, il arrive que, pour des sinistres de faibles ampleurs, les assureurs décident de ne pas mandater d’expert de compagnie. Votre assureur présentera une indemnité immédiate, attractive car quasi instantanée, sans franchise, en vous incitant à réaliser vous même les travaux, minorant de fait l’indemnité à régler. L’erreur à ne pas commettre est d’accepter précipitamment cette offre sans aucun conseil indépendant. Nous vous invitons de vous faire aider par votre expert d'assuré, même si vous pensez qu’il s’agit d’un « petit sinistre ».

Pourquoi faire appel à un expert d'assuré ?

Une impartialité souvent remise en question

Les experts de compagnies sont dits impartiaux. Cependant on peut dire que cela reste difficile à vérifier car ce sont des professionnels qui vivent de cette activité d’experts, régulièrement missionnés par la compagnie d’assurance. Cela peut les inciter à privilégier les intérêts de l’assureur avec pour objectif d’être régulièrement missionnés ou plus vraisemblablement donner un écho aux résultats économiques attendus par les assureurs.

Au terme d'une expertise unilatérale, vous serez libre d’accepter la proposition d’indemnisation de l'expert de compagnie comme vous pourrez la refuser, mais vous serez contraint de justifier les raisons de ce refus, ce qui peut s’avérer compliqué quand on ne connait pas les métiers du bâtiment, ou interpréter un contrat d'assurance.

Pour ces raisons, il est préférable de systématiquement faire appel à un expert d’assuré.

Comment choisir son expert d'assuré ?

La profession d'expert n'est pas réglementée. Expert de compagnie ou expert d'assuré, ces professionnels ont les mêmes statuts. L'accès à cette profession reste relativement libre. Pour ne pas se tromper, lorsque vous choisissez votre expert d'assuré, mieux vaut se rapprocher de fédérations qui regroupent sur le territoire français des listes d'experts d'assurés reconnus pour leur qualification, expérience et éthique. La FEDEXA fait partie de ces fédérations sur lesquelles vous pouvez compter.

L'équipe de monexpertsinistre.com n'est affiliée à aucune fédération, mais notre expérience de plus de 20 ans est reconnue dans la profession.

Mais combien ça coûte ?

Généralement, les honoraires d'expert d'assuré sont à la charge des assurés, mais certains contrats prévoient une prise en charge entre 5 et 10% par les assureurs. Les honoraires sont libres parfois ajustés sur le résultat d'expertise. La mise en concurrence reste de mise. Mais de nouvelles solutions de rémunération émergent dont celle du modèle de monexpertsinistre.com.

L’intervention des experts de monexpertsinistre.com ne vous coûte rien, l'intervention est gratuite. Vous voulez en savoir plus, monexpertsinistre.com met à votre disposition une prise de rendez-vous automatique pour vous rencontrer. Cette étape est la première pour prendre connaissance de notre modèle mais bien sûr de votre sinistre.

Vous aurez ainsi accès à nos experts d'assuré indépendants et pourrez défendre au mieux vos intérêts. A vous de choisir!

Nos experts vous répondent

Simple
et gratuit !
Déjà plus
de 50 000 expertises

Une question

Partagez vos questions à nos experts et obtenez une réponse d'expert...
contact@declarer.fr
Notre expert vous répondra sous 48 heures ouvrées.