Comment remplir un constat amiable de dégâts des eaux ?

Qu’est-ce qu’un constat amiable dégâts des eaux ? 

Il s’agit d’un formulaire, destiné à décrire l’ensemble des faits relatifs à votre sinistre « dégât des eaux », que vous soyez seul à subir les conséquences du sinistre ou pas.

Ce document n’est pas sans rappeler le constat amiable automobile que nous remplissons suite à un accident de la route. Il a d’ailleurs été conçu avec le même objectif : rassembler, en un seul et unique document, toutes les informations liées à un événement dont vous êtes victime.

Ce constat amiable dégâts des eaux vaut donc déclaration de sinistre, déclaration qui sera à adresser au plus tard dans les cinq jours qui suivent le sinistre. Il n’est pas nécessaire d’adresser des photos ou devis dans l’immédiat. Ces éléments seront à produire après la transmission de votre constat dégâts des eaux, pour préparer les travaux d’expertises et appréhender l’enjeu économique de votre préjudice.

Le formulaire de constat amiable dégâts des eaux n’est pas obligatoire, mais le questionnaire permet de bien connaître, s’ils existent, l’ensemble des tiers impliqués dans votre sinistre. Nous vous recommandons fortement de le remplir, car cela va permettre d’accélérer la procédure de gestion, l’ensemble des intervenants pouvant être sollicités pour déterminer les responsabilités et recours, préalable au règlement du dossier.  

Que comprend le constat amiable ?

Le constat amiable dégâts des eaux va recenser les éléments essentiels à la gestion du dégât des eaux :

  • Le lieu du sinistre, et une description sommaire des bâtiments,
  • Les circonstances du sinistre, fuite, débordement de lavabos, éviers, machine à laver, renversements de récipients ou infiltrations (toiture, terrasse, façade),… et vérifier si une recherche de fuite a été réalisée,
  • Les causes de l’événement, existence d’un dommage et description sommaire des dégâts,
  • Les personnes liées par le sinistre pour que les assureurs prennent connaissance des tiers intéressés, sans déterminer à priori de responsabilité.

Si vous estimez devoir apporter des précisions, vous pouvez bien entendu joindre au constat dégâts des eaux d’une lettre décrivant les éléments qui vous paraissent utiles d’ajouter.

Pour déclarer votre sinistre dégâts des eaux, le constat se suffit à lui-même, sachant qu’un expert sera sans doute amené à se déplacer chez vous.  

Qui remplit le constat amiable dégâts des eaux?

Le document doit être complété par l’ensemble des personnes concernées : vous-même, la personne à l’origine du sinistre ou qui a été touché par l’événement, et, si des parties communes d’immeubles sont touchées, le syndic de copropriété. Avant d’envoyer le constat à votre assureur, vérifiez qu’il soit bien signé par toutes les parties.

Si une des parties refuse designer le constat dégâts des eaux, n’insistez pas et ne perdez pas de temps à attendre. Il vous suffit d’indiquer que le tiers responsable ou non ne veut pas signer, ce n’est pas un obstacle à la déclaration de votre sinistre. Mais vous devrez en faire mention.

Vous pouvez aussi demander à votre expert d’assuré de gérer la déclaration de sinistre et de signer, en votre nom, le constat amiable dégâts des eaux. Il se chargera des démarches auprès de votre assureur pour rencontrer les experts de compagnie et défendre votre dossier.

Monexpertsinistre.com propose ce service gratuitement.

Où se procurer le constat amiable dégâts des eaux ?

 Vous pouvez demander ce document à votre assureur, ou simplement le télécharger depuis de nombreux sites vous proposant le modèle standard connu de toutes les compagnies d’assurance.

Le plus souvent, il s’agit d’un document en formant PDF à imprimer. Il n’existe pas de formulaire en ligne à remplir, à l’exception de celui proposé par monexpertsinistre.com.

Remplir un constat amiable dégâts des eaux

Quelques conseils pour bien remplir le constat amiable 

Evitez de donner trop d’informations, car certaines peuvent, au cours du traitement de votre dossier, se retourner contre vos intérêts.

Faites relire la déclaration de sinistre par un proche avant de l’envoyer.

Nous vous invitons à vous faire accompagner, dès la survenance de votre sinistre par un expert d’assuré qui vous évitera bien des écueils.

Nos experts vous répondent

Simple
et gratuit !
Déjà plus
de 50 000 expertises

Une question

Partagez vos questions à nos experts et obtenez une réponse d'expert...
contact@declarer.fr
Notre expert vous répondra sous 48 heures ouvrées.